Les comités, structures d'échange et de partage

Les comités reflètent le dynamisme de notre association. Ils sont une structure de partage d’idées et d’expériences sur un sujet lié à notre environnement professionnel réglementaire.

Un comité a comme mission non seulement d’animer une réflexion sur un thème donné, mais également d’émettre des  recommandations consensuelles qui reflèteront la position de notre association sur le sujet. Les résultats des travaux de réflexion de la commission sont présentés dans un document de synthèse qui peut être alors considéré comme un guide pour l’ensemble de la profession; Il est publié sur notre site internet et accessible à l’ensemble de nos membres.

N’hésitez pas à proposer l’animation d’un nouveau comité par le biais du formulaire comité, disponible en cliquant sur le lien ci-dessus, et en nous le faisant parvenir à contact@sofaq.fr, afin d’être validé par le bureau. Pour participer à un comité existant, contactez directement l’animateur concerné. Nous vous remercions par avance pour votre implication et votre participation active à la vie de l’association.

Bioanalyse

Ce comité a pour ambition de faciliter le partage de savoirs et de savoir-faire en bioanalyse entre les différentes sociétés pharmaceutiques humaines, vétérinaires et agrochimie.

SI&GDE

Ce comité s’attache à partager et à capitaliser l’expérience des Industries de Santé appliquée aux opérations de validation des systèmes informatisés en environnement GxP.

Médicament vétérinaire

Ce comité regroupe des professionnels de l’industrie pharmaco-vétérinaire  travaillant en recherche non clinique et clinique, en développement produit ou en pharmacovigilance.

Formation

L’objectif est de préparer des modules de formation dans les domaines des BPL, BPC, BPF et ISO, et de définir les moyens techniques et logistiques pour leur mise en forme.

BPF

Le comité a pour mission  de traiter tous les sujets se rapportant aux BPFs et d’aboutir à une décision « position paper » publiée sur l’espace privé de notre site.

Clinique & Vigilance

ce nouveau comité a pour mission de regrouper les professionnels du management de la qualité en recherche clinique humaine et vétérinaire.

Inspection

Ce comité est accessible aux adhérents appartenant à des sociétés qui acceptent de  partager leur retour d’inspection. Tous ces retours sont totalement anonymes .

BPL

Ce comité à pour but de partager les pratiques en matière de qualité s’appliquant aux études de sécurité  non cliniques.

Règlementations

Rassemble les évolutions normatives, les informations à ne pas manquer et les faits saillants de notre profession. Le comité a aussi le rôle de partager des textes à commenter avec les membres.

Biotechnologies

comite-biotech@sofaq.fr

Ce comité a pour but de promouvoir et faciliter l’innovation biotechnologique et d’adapter la réglementation: un levier pour les biotechs

Fonctionnement
Il faut une personne volontaire pour animer le comité ; c’est l’animateur. Il est également conseillé de nommer un co-animateur qui prend le relais en l’absence de l’animateur.
Toute demande pour rejoindre un comité, ou pour en créer un nouveau doit être envoyé au bureau par le biais du « formulaire comité » (remlir tous les champs).
Les participants non membres sont les bienvenus mais ne doivent pas excéder le nombre de participants membres.
Il est conseillé d’avoir un minimum de participants pour assurer un vrai débat et une réflexion diversifiée.
Les membres du bureau sont des invités permanents et peuvent avec l’accord du groupe participer à une réunion.
Un comité actif est un comité qui a des discussions régulières ; au début de sa création, deux réunions au minimum par an sont préconisées. Il est parfois difficile d’organiser des réunions avec l’ensemble des participants d’un comité.
S’il est souhaitable que les participants se rencontrent au moins une fois, d’autres moyens de communication sont de nos jours disponibles pour maintenir des échanges réguliers et productifs ( messageries électroniques, conférences téléphoniques associées ou non aux techniques de Webex ou e visioconférence).
A chaque réunion un rédacteur est désigné parmi les participants sur base de volontariat afin de rédiger le compte rendu et s’assurer de sa publication sur le site internet de la SOFAQ via la coordinatrice de l’association.
Le compte rendu est soumis à l’approbation du bureau avant sa publication.
Un document de synthèse clôture les travaux du comité et après approbation par le bureau est publié sur le site.
Un représentant du comité peut être sollicité pour faire une présentation de quelques minutes lors du séminaire annuel. Les membres du bureau restent disponibles pour répondre aux questions ou en cas de difficulté.