Vous souhaitez utiliser vos connaissances en chimie et dans un métier tourné vers la qualité ; vous aimez les contacts et gérer plusieurs projets de front ?
Venez exercer le métier de Responsable d’Accréditation au sein de la section Laboratoires du Cofrac !
Le Cofrac, instance unique d’accréditation en France, bénéficie d’une reconnaissance internationale qui profite aux organismes accrédités dans plus de 80 pays ; favorisant ainsi les échanges commerciaux et la compétitivité de nos entreprises. Il contrôle également la conformité aux BPL des installations d’essais situées sur le territoire français pour les essais sur les pesticides, les additifs pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que sur les produits chimiques industriels. Il emploie à ce jour 180 personnes et s’appuie sur un réseau de plus de 1800 experts.
Vous serez amené à participer au pilotage du dispositif de contrôle de la conformité aux principes de Bonnes Pratiques de Laboratoires (BPL).
Par ailleurs, vous serez le/la pilote du processus d’accréditation auprès des laboratoires d’essais et d’analyses physico-chimiques notamment sur les produits pétroliers, les produits plastiques et les dispositifs médicaux.
A ce titre, vous devrez :
- Accompagner les organismes dans leurs démarches de reconnaissance de conformité aux BPL ou d’accréditation ;
- Coordonner l’évaluation de ces organismes de A à Z et participer aux instances décisionnelles ;
- Prendre en charge l’animation de votre équipe d’évaluateurs techniques : recrutement – qualification – formation continue aux exigences des BPL et d’accréditation ;
- Assurer une veille permanente sur vos champs techniques et règlementaires ;
- Réaliser plusieurs évaluations/inspections BPL par an. Intégrer le Cofrac, c’est :
- Travailler en équipe dans une ambiance stimulante et conviviale ;
- Être le contact terrain en tant qu’inspecteur BPL ou évaluateur qualiticien ;
- Tisser des relations fortes tout au long des processus d’évaluation ;
- Apprendre en permanence et grandir par votre métier.
Vous êtes Ingénieur(e) en chimie et vous avez une expérience d’au moins 5 ans en laboratoire d’analyses. Vous maîtrisez les techniques analytiques courantes utilisées dans les domaines précités (CPG, HPLC, MS, IR, …) et vous avez un bon niveau d’anglais.
Vous manifestez un réel intérêt pour le management de la qualité et souhaitez développer une expertise dans ce domaine.
Votre autonomie et vos capacités d’organisation vous ont permis de gérer efficacement plusieurs sujets de front. Entreprenant(e) et rigoureux(euse), vous avez l’esprit de synthèse et possédez de réelles qualités de communication.
Poste en CDI, basé à Paris 12ème . Télétravail partiel possible.
Merci d’envoyer votre dossier de candidature à stephane.boivin@cofrac.fr