skip to Main Content
PREMIER Laboratoire Académique Français En Anatomie Pathologique BPL

PREMIER laboratoire académique français en anatomie pathologique BPL

Laboratoire d’HistoPathologie Expérimentale et Comparée (LabHPEC) de l’ENVT : premier laboratoire académique français en anatomie pathologique reconnu conforme aux Bonnes Pratiques de Laboratoire(BPL).

 

Début 2017, suite à l’inspection de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), le Laboratoire d’Histopathologie Expérimentale et Comparée (LabHPEC) de l’ENVT a obtenu une conformité de degré A aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).

Cette conformité lui permet aujourd’hui de se positionner, au plan national, comme le PREMIER laboratoire académique français en anatomie pathologique BPL.

.

Le Laboratoire d’Histopathologie Expérimentale et Comparée (LabHPEC) de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), seul laboratoire universitaire français en anatomie pathologique conforme aux BPL

Dans le cadre de son appartenance à STROMALab (Université Mixte de Recherche : Université de Toulouse – CNRS ERL5311, EFS, ENVT, Inserm U1031, UPS) et à la filière de médecine régénérative, intégrée à la Stratégie Régionale de l’innovation, le LabHPEC de l’ENVT s’est lancé, en 2015, dans une démarche ambitieuse de mise en conformité BPL.

L’étude qualifiante, financée par STROMALab pour préciser la biodistribution et la toxicité des CSM (cellules souches mésenchymateuses) a été conduite avec une organisationmulti-site.

La phase in vivo a été confiée au Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE– Inserm UMS006) et les analyses PCR (Polymerase Chain Reaction) ont été sous-traitées à la société Scanelis®. Ces partenaires ont également validé à la faveur de cette étude, leur conformité BPL de niveau A.

Cette étude a également impliqué l’EFS (l’Etablissement Français du Sang) pour la production BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) des cellules souches de grade clinique testées et la société ALP Quality Systems comme consultant en assurance qualité.

 

L’école vétérinaire, au travers du LabHPEC et de l’UMR STROMALab, peut aujourd’hui se prévaloir de  cette réussite collective originale, intégrée dans la stratégie régionale de l’innovation. Elle permet au LabHPEC, et à l’ensemble des acteurs impliqués, de se positionner comme un site référencé pour la réalisation d’études réglementaires non cliniques pour les médicaments humains, et plus particulièrement les médicaments de technologie innovante (MTI)

 

 

Les BPL, un gage de confiance dans la réalisation des études réglementaires de mise sur le marché des médicaments.

La conformité au référentiel BPL est un gage de garantie concernant la qualité du mode d’organisation et du fonctionnement des installations d’essais et donc de la qualité, la reproductibilité et de l’intégrité des données des études réalisées. Le LabHPEC renforce ainsi son positionnement stratégique sur les études non cliniques réglementaires nécessaires à la mise sur le marché de médicaments. Ses partenaires actuels et ses futurs clients bénéficieront ainsi directement, pour les études histopathologiques réalisées, d’un niveau de conformité répondant aux référentiels les plus exigeants, qu’ils travaillent eux-mêmes en conditions BPL ou non.

Cette qualification au plus haut niveau d’assurance qualité, reconnue au niveau international, permet au LabHPEC d’être identifié comme un partenaire de choix pour les industriels ou pour les organisations de R&D impliquées dans le développement de médicaments.

 

Contact scientifique :

Professeur Isabelle Raymond-Letron

Tél : 05 61 19 38 90

Mail : i.raymond@envt.fr

 

 

L’équipe du LabHPEC et des autres structures publiques et privées impliquées dans la première étude règlementaire réalisée (STROMALAB, CREFRE, Scanelis, EFS et ALP Quality Systems)

http://www.envt.fr/content/actus-scientifiques-3

Back To Top